La photogénie, c’est quoi ?

Après plusieurs années de pratique de la photographie et notamment des portraits, j’entends souvent  » Des photos ? Non je ne suis pas photogénique.. »
Qu’est ce que la photogénie ? Est-ce une excuse de ne pas être à son avantage ? Parce que la culture vient y mettre son grain de sel, signe que la photogénie est un joli symbole de notre rapport à l’image.

La plupart des gens se fige devant un objectif, c’est un moment de vulnérabilité déstabilisante et c’est une réaction tout à fait normale.
Sachez que tout le monde peut paraitre naturel devant un appareil photo, cela depend du photographe, du temps qu’on y accorde, des échanges et de l’ambiance. La clé pour vous aimer sur des photos prisent par un professionnel c’est la relation entre vous deux, il doit vous mettre à l’aise, pourquoi pas vous faire rire et surtout vous faire oublier l’appareil photo.

Pourquoi se trouve t-on moche sur les photos ?

Hormis les selfies où vous êtes censés vous mettre à votre avantage, les photos sont souvent prises par les amis ou la famille à l’heure de l’apéro par exemple ou en soirée. Qu’il s’agisse de clichés sortant d’un smartphone ou d’un boitier les conditions de lumière sont pour la plupart du temps non respectées. On se retrouve alors avec des yeux rouge, le visage pâlit par le flash disgracieux et la bouche ouverte car vous étiez entrain de discuter avec la cousine, ce qui n’est pas l’idéal pour s’aimer sur des photos.
 
 

« Soit on est à l’aise devant un appareil photo, soit on est en défense.

Les gens qui se disent “pas photogéniques” ne sont pas à l’aise;

du coup, ils vont se protéger et créer sans s’en rendre compte des tics,

des marques sur leur visage qui

ne sont pas là en temps normal et qui vont les enlaidir.

C’est un cercle vicieux.»

 
 

La beauté n’entre pas en jeu en ce qui concerne la photogénie, vous pouvez avoir des complexes (en fait nous en avons tous, si si ! ) Vous vous dites que telle ou telle personne sera plus beau que vous sur des photos, il est rare de voir des stars moches sur des photos de professionnel, pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne les montre pas. Alors ayez confiance en vous, il y aura forcément des clichés lors d’un shooting qui ne vous plairont pas mais il y aura celle où vous serez fière d’apparaitre de telle oi telle manière.

On vit dans une société où l’on veut nous faire croire, surtout au travers de la presse féminine, que la beauté, c’est telle coiffure, telles mensurations, alors que c’est l’épanouissement. Ce qui rend bien en photo, c’est la gaieté. Les meilleures photos, ce sont celles que l’on prend parce qu’on vit un moment vraiment génial et que l’on a envie de le partager. Là, quelque chose de magique passe dans la photo !

Faites vous confiance 😉