Pourquoi imprimer ses photos ?

 
 

Au temps de l’argentique, la question ne se posait pas. Le procédé lui-même impliquait un tirage papier et tout un chacun se constituait un album. Avec l’avènement du numérique, la donne a complètement changé et les habitudes ont été bouleversées : nous faisons beaucoup plus de photos mais nous les tirons beaucoup moins sur du papier photo de belle qualité.

La consultation photographique s’est dématérialisée, nous regardons plus d’images mais derrière un écran ce qui a pour inconvénient de dépersonnaliser l’émotion et de nous enfermer dans une bulle informatique.

 

L’impression permet de (re)découvrir ses images mais elle la rend également palpable. Grâce à l’impression, vous pouvez ainsi toucher votre photographie, la manipuler, la transporter et la regarder sous différentes lumières. Vos tirages vieillissent avec vous et vous accompagnent tout au long de votre vie.

Si la technologie actuelle de l’appareil photo veut que la prise de vue soit dématérialisée et informatisée, la photographie en elle-même ne peut se contenter d’un affichage sur écran, un tirage papier offre un autre support perceptif de l’image par rapport à celle donnée par les cristaux liquides d’un écran.

 

Une photographie ne prend réellement vie qu’à partir du moment où elle est imprimée.

 
 
 
 


Impressions ?
 
Le matériel d’impression est tout aussi important pour un photographe que le boitier, le choix est long car dans la guerre des imprimantes destinées à l’impression de photographies, la concurrence est rude. Mon choix s’est porté sur la Canon Pro-10s, proche de l’excellence aussi bien pour du noir & blanc ou de la couleur, grâce à ses encres pigmentaires qui apportent la meilleure longévité possible pour un tirage (contrairement aux encres avec colorants où il y a une perte de couleur à long terme).

Le papier photo utilisé pour cette imprimante est un papier 100% coton crée par la marque allemande Hahnemühle qui est un fabricant de papier les plus connus et reconnus. Il est garanti sans acide et résiste extrêmement bien au vieillissement.