Vous êtes équipés d’un appareil photo reflex et ne savez pas vous en servir ? Le mode automatique est très pratique mais bien loin d’utiliser toutes les capacités de votre appareil, il est vrai que le manuel d’utilisation est parfois pénible à lire et à comprendre, de plus, vous n’utiliserez probablement jamais les trois quarts de ses capacités. Le but n’étant pas de vous sortir des mots étrangers à votre langage mais de vous expliquer simplement les bases afin d’exploiter noblement votre boitier.

 

 

DSC_jj6862

Idéal pour commencer si vous débutez ou si vous avez un tout nouvel appareil. La plupart du temps, le reflex est utilisé en dessous de ses capacités, apprenez simplement à connaitre les réglages de bases, quelles fonctions des interminables menus vous devez utiliser et lesquelles sont secondaires.

Découvrir son reflex

Comprendre de quoi est-il fait et l’utilité de tous ses modes.

dsc_0241

Pour ceux qui débutent ou souhaitent revoir les bases techniques de la photographie. Vous saurez maitriser et gérer la profondeur de champ pour une créativité sans limite.
Dites aurevoir au monde automatique.

Mode manuel

S’apprivoiser le couple vitesse d’obturation/profondeur de champ.


 
 

DSC_6135

Pour bien comprendre ce qu’est une pose longue, il faut s’imaginer l’obturateur ouvert pendant plusieurs secondes, le capteur se trouve exposé à la lumière pendant des durées qui varient et reçoit des photons ce qui donnera cet aspect ouaté ou onirique. Seule condition : la stabilité.

Poses longues

Créer des effets de mouvement.

ffff

Sortez votre vieux boitier argentique du grenier, allons nous amuser et laissez-moi vous convaincre que l’argentique a encore sa place dans la photographie.

Argentique

Prise en main de l’appareil argentique.


 
 

dsc_4986

Le light painting, c’est beaucoup plus qu’une simple photographie, le photographe devient alors dessinateur, sculpteur, peintre et entièrement architecte de son cliché. Apprenez à réaliser des effets lumineux colorés dans l’obscurité et à appréhender le temps de pose nécéssaire.

Light Painting

Apprenez à peindre avec de la lumière.

dsc_5871

Mettez-vous dans les conditions de prises de vue astronomiques pour des paysages nocturnes à couper le souffle. A l’aide d’un trépied et d’une télécommande, vous apprendrez à observer et à photographier le ciel.

Ciel étoilé

Et si vous aviez la tête dans les étoiles ?